FORMATION DES MEMBRES DU CSE
Dernière mise à jour : 02/12/2025
Description
Cette formation est spécifiquement conçue pour les membres du Comité Social et Économique (CSE) afin de leur fournir les outils nécessaires pour devenir des acteurs autonomes et efficaces dans leur rôle. Le programme se déroule sur 5 jours et comprend une variété de modules abordant des thématiques clés telles que la santé et la sécurité au travail, l'analyse des risques professionnels, et la compréhension des obligations réglementaires.
Le premier module met en lumière les enjeux de la sécurité au travail, en définissant les acteurs internes et externes impliqués dans la prévention, tels que l'inspection du travail et le médecin du travail. Dans le deuxième module, les participants apprendront à définir des notions essentielles telles que l'accident de travail et la maladie professionnelle, en examinant leur coût tant humain que pour l'entreprise.
Le programme aborde également l'analyse des risques, tant a posteriori qu'a priori. Les stagiaires seront formés à des méthodologies d'enquête, à la cotation des moyens de prévention et à l'intégration de ces analyses dans le document unique d'évaluation des risques. Une attention particulière sera portée à la manière de traiter la pénibilité au travail et à son intégration dans le DUERP.
Un aspect important de la formation est également le cadre juridique et économique du CSE, qui inclut les obligations des travailleurs et des employeurs, ainsi que le fonctionnement et les missions du CSE. Un quizz final permettra aux participants de tester leurs connaissances réglementaires.
La formation est interactive, avec des mises en situation réelles, des études de cas pratiques, et l'utilisation de la méthode des 5 pourquoi et de l'arbre des causes pour favoriser l'apprentissage actif.
Objectifs de la formation
- Être un membre du CSE autonome, efficace et constructif
- Être capable d'analyser les conditions de travail et les risques professionnels afin d'être force de proposition d'améliorations
- Etre capable d'analyser les accidents et les incidents
- Être un interlocuteur privilégié dans l'entreprise en matière de prévention
Modalités pédagogiques
- Une approche pédagogique basée sur la simulation de situations réelles
- Pédagogie active et participative
- Mises en situation au travers de cas pratiques
- Exercices difficulté d'application évolutive avec (de la méthode des 5 pourquoi à la méthode de l'arbre des causes)
- Application de la méthode d'analyse a postériori à partir de cas d'accidents de travail ou de maladies professionnelles de la structure.
- Application de la méthode d'analyse a priori issue de situations de travail réelles, relevées par les stagiaires dans les entreprises, en utilisant l'échelle de cotation du Document Unique existant de chaque structure.
- Propositions et cotation des mesures de prévention collectives ou individuelles issues de ces analyses pouvant être mises en place.
- Mise en situation : Serious Game
Moyens et supports pédagogiques
Les supports pédagogiques utilisés durant la formation comprennent une salle adaptée et équipée de moyens audiovisuels.
Des outils tels que des paperboards, des diaporamas, et des vidéos seront également mis à disposition pour enrichir l'expérience d'apprentissage.
Les participants recevront des livrets récapitulatifs ainsi que des stylos pour faciliter la prise de notes et le suivi de la formation.
Profil du / des Formateur(s)
Les formateurs sont des experts en prévention des risques professionnels, possédant une formation solide en sécurité, santé et environnement. Ils ont également une expérience significative dans le domaine, ce qui leur permet de transmettre des connaissances pratiques et pertinentes aux participants.
Leur approche pédagogique est active et participative, favorisant l'engagement et l'interaction au sein du groupe.